Syndicats d'énergie, Conseils généraux : nouveaux, des engagements à grande échelle
L'ANPCEN souhaite établir des relations nouvelles de coopération avec les syndicats d'énergie ou d'électrification ou les Conseils généraux qui incluent dans leurs recommandations et leurs choix, des actions envers la pollution lumineuse. Des acteurs qui choisissent d'informer et consulter les citoyens et de faire profiter les habitants des économies réalisées. De premiers syndicats ont ouvert la voie, avec l'ANPCEN....
★ En Vendée (85) : 282 communes, 120 000 points lumineux*
Dans le département de la Vendée (85), une signature de charte ANPCEN par la commune de La Chapelle aux Lys en 2010, a entraîné 20 communes de la communauté de communes de La Chataigneraie, puis le Conseil général et le Syndicat départemental.
Un processus vertueux que nous voulons faire connaître bien au delà de la Vendée.
Télécharger le communiqué de presse dans notre rubrique actualité ici.
La signature avec le Sydev et les partenaires
Photo : P Blu et JC Merceron
★ Dans le Maine et Loire (49) : 362 communes, 90 000 points lumineux*
Dans le département du Maine et Loire, quatre acteurs oeuvrent désormais ensemble pour un meilleur environnement nocturne.
Le Syndicat Intercommunal d'Energies de Maine-et-Loire (SIEML), le Département et la SODEMEL, accompagnés des villes de JUIGNE SUR LOIRE, SAINT BARTHELEMY D’ANJOU, CHALONNES SUR LOIRE, MURS ERIGNE, TRELAZE, SAINT MELAINE SUR AUBANCE, SAINT SYLVAIN D’ANJOU, FOUGERE, SAINT JEAN DES MAUVRETS, DAUMERAY et la communauté de communes LOIRE AUBANCE ont signé la Charte d’engagements proposée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), pour l’amélioration de la qualité de la nuit et la limitation des nuisances lumineuses sur le département du Maine-et-Loire.
Retrouvez le communiqué de presse complet dans notre rubrique actualités ici.
De plus, le SIEML et l'ANPCEN ont coopéré pour élaborer un document commun de sensibilisation et recommandations.
La signature avec le SIEML et les partenaires.
*en maintenance
★ Dans l'Allier (03) : 316 communes, 56 403 points lumineux
Dans le département de l'Allier, trois acteurs oeuvrent désormais ensemble pour un meilleur environnement nocturne : le Conseil général de l'Allier, le Syndicat départemental d'Energie de l'Allier (SDE 03) aux côtés de l'ANPCEN.
« Le Syndicat de l’Allier, nous semble ouvrir des voies, qui pourraient inspirer d’autres syndicats : plus de 90 % d’extinctions nocturnes, partielles ou totales, en milieu de nuit, améliorations vers un Ulor zéro, des nouvelles installations, et souhait d’utiliser les 4 étiquettes de qualification de l’éclairage élaborées par l’ANPCEN. »
Retrouvez cette actualité ici , prendre connaissance du dossier de presse, découvrez le reportage de RCF Allier.