Signons ensemble, une charte d'engagements volontaires
Le plus important est d'entrer dans un processus de progrès continus ! Aussi l'ANPCEN propose une charte d'engagements volontaires aux élus qui souhaitent améliorer l'éclairage extérieur, le rendre plus durable et diminuer les nuisances lumineuses émises par la commune.
Toute commune qui souhaite regarder la lumière autrement, revoir son éclairage extérieur, faire de nouveaux choix, instaurer de nouvelles pratiques, économiser de l'énergie et les budgets publics, en intégrant beaucoup mieux, de façon globale, les enjeux environnementaux (sobriété et efficacité énergétique, préservation de la biodiversité et des paysages nocturnes) et les effets sur le sommeil et la santé des habitants, favoriser l'observation du ciel pour tous, peut signer notre charte.
Votre engagement est gratuit et vous bénéficiez des outils et conseils de l'ANPCEN, qui a acquis une expertise de 20 ans, à partir notamment d'une connaissance de terrain des questions liées à l'éclairage.
Ecrivez-nous...
★ Près de 400 chartes ont été signées par des communes, conseils généraux, syndicats d'énergie ou communautés de communes, avec l'ANPCEN.
★ Petites, moyennes et la première grande commune... avec Strasbourg.
★ 5 000 000 habitants.
A noter : Parrainage du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie parraine le concours Villes et villages étoilés et soutient la charte d'engagements proposée par l'ANPCEN aux communes :"C'est bien volontiers que le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie vous accorde son parrainage. Je tiens à saluer la démarche ainsi initiée à laquelle je souscris pleinement. Le fruit de cet important travail, ainsi que la charte d'engagements que vous proposez conjointement aux communes, viennent souligner, au sein de la transition écologique et énergétique, la nécessité de réduire les nuisances lumineuses nocturnes et de poursuivre un objectif de sobriété énergétique, en valorisant les démarches positives de progrès des collectivités."
Les élus locaux avancent avec nous
- 574 communes ont été labellisées Villes et Villages étoilés en France
- 374 communes labellisées en 2017 ont économisé plus de 6 millions d'euros
- 202 communes labellisées en 2015 ont économisé 1.6 million d'euros en suivant les recommandations de l'ANPCEN
- 12 000 communes pratiquent l'extinction en milieu de nuit et bien plus encore réduisent leur éclairement
- 377 communes et collectivités ont signé la charte d'engagements volontaires de l'ANPCEN
- 10 élus de différentes régions et de communes très différentes témoignent : découvrez la série video de leurs témoignages
Le cadran des progrès ANPCEN
Des étiquettes de qualification des lumières et installations
Les étiquettes environnementales développées par l’association pour maîtriser et minimiser les nuisances lumineuses, comprennent 4critères principaux complémentaires et indissociables : elles permettent à un élu de situer sa commune, fixer un objectif avant ses commandes de rénovation ou équipement, et elles sont utilisées en tant qu'indicateurs de suivi dans la charte ANPCEN pour les communes.
Cet outil facile à comprendre permet également un dialogue pédagogique avec les habitants sur la base de repères qu'ils connaissent pour d'autres objets de leur vie quotidienne.
Les 4 critères sont :
(1) la quantité moyenne de lumière émise dans l’environnement à un instant donné qualifiée aussi de "Puissance lumineuse moyenne"
(2) l'orientation moyenne de la lumière mesurée en pourcentage de la quantité de lumière émise respectivement par la lampe ou le luminaire au dessus de l'horizontale,
(3) la distribution spectrale moyenne des lampes qualifiée aussi plus simplement de colorimétrie des lampes qui donne un classement de différents type de lampes suivant la proportion de lumière émise dans l'UV, le bleu et le vert qui ont un plus fort impact sur le vivant,
(4) la consommation globale annuelle de l'éclairage extérieur tenant compte du temps de fonctionnement de l'éclairage public