Ouverture et démultiplication
L'ANPCEN a choisi depuis 2011 de démultiplier son action par une collaboration avec de grands réseaux ou acteurs nationaux avec lesquels elle mène des coopérations nationales et locales : sensibilisation et pédagogie commune, partages d'informations, soutiens de recommandations, soutien de la recommandation de l'ANPCEN "Trame nocturne", participation au label national Villes et Villages étoilés, mesures de terrain, partage des outils mis au point par l'ANPCEN, kits pratiques, chartes, étiquettes, cartographies... sont au programme de ces nouvelles relations.
La confiance de ces grands acteurs est aussi une marque de leur confiance envers la vision et l'action développées par l'ANPCEN.
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
2019 : signature d'une 3ème convention renouvelant le partenariat privilégié entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et l'ANPCEN
L’ANPCEN et la FNPNR ont pour objectif de renforcer différentes actions menées ensemble pour accroître la prise en compte des différents effets de la lumière artificielle sur l'environnement nocturne et la société, par les Parcs naturels régionaux, les communes et acteurs associés. Elles conviennent ainsi de coopérer de manière privilégiée sur le thème de la pollution et des nuisances lumineuses
Photo : Michaël Weber Président de la FNPNR et Anne-Marie Ducroux Présidente de l'ANPCEN signent leur 3ème convention à l'AMF.
« Les parcs naturels régionaux sont particulièrement impliqués dans la lutte contre la pollution lumineuse. Si le réseau des Parcs est en avance sur ce sujet, nous le devons au travail mené avec l’ANPCEN. Je suis particulièrement heureux de ce renouvellement et des nouvelles ambitions que nous affichons. Le ciel étoilé est un patrimoine. Sa préservation et sa mise en valeur contribuent à la qualité d’un territoire », indique Michael Weber, Président de la FPNRF.
AMF : Association des maires de France et présidents d'intercommunalités
2018 : publication commune pour la première fois
Publication commune pour la première fois d'un guide "Eclairage du 21e siècle : concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" à l'occasion du 101ème Congrès des maires.
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF se situe aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité. Près de 35 000 maires et présidents d'EPCI en sont aujourd'hui adhérents.
OREE
2018 : rapprochement des réseaux d'OREE et de l'ANPCEN
Continuer à diffuser la pédagogie de la pollution lumineuse vers de nouveaux acteurs est notre motivation. Beaucoup de points communs entre nos deux organisations qui ont toutes deux une vingtaine d'années.
Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
Aujourd'hui, ORÉE rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 180 membres : entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…
Union nationale des Centres permanents d'initiative pour l'environnement
2018 : signature d'une convention entre l'UNCPIE et l'ANPCEN pour rapprocher deux réseaux nationaux
L’ANPCEN et l’Union nationale des CPIE partagent la conviction que lutter contre les pollutions lumineuses constitue un enjeu d’intérêt général et un engagement en faveur du développement durable. Ils ont pu constater une complémentarité de leurs approches et des publics auxquels les deux organisations s’adressent : l’ANPCEN effectue un plaidoyer national en faveur de la prise en compte de l’ensemble des effets de la pollution, produit des outils pédagogiques qu’elle enrichit régulièrement, des publications, des recommandations… Elle accompagne également les collectivités territoriales, les acteurs locaux et sensibilise les citoyens. Le réseau des CPIE est quant à lui engagé à travers son fort ancrage territorial, son organisation et ses moyens dédiés à l’accompagnement territorial auxquels pourraient s’adosser les correspondants locaux de l’ANPCEN.
Aussi, L’ANPCEN et l’Union nationale des CPIE ont décidé de renforcer leurs relations et coopérer nationalement et localement de manière privilégiée autour des enjeux de la pollution lumineuse, en respect de leurs identités, dans le but de renforcer l’impact de leurs actions communes : sensibilisation aux enjeux, projets communs et coopérations locales, documents communs, partage de pratiques adaptées, recommandations partagées, relais de l’opération nationale Villes et Villages étoilés, collecte de données de terrain…
Dominique Larue, Président de l’UNCPIE : « Parce que de tels choix ont des incidences en termes de biodiversité, de santé, d’économie, de consommation d’énergie, ils représentent de fait un enjeu essentiel pour cette transition écologique à laquelle nous travaillons. Aussi, le réseau des CPIE est très heureux de pouvoir aujourd’hui s’appuyer sur l’expertise reconnue de l’ANPCEN et renforcer ainsi sa capacité à accompagner les acteurs de terrains qui s’engagent et veulent concrètement agir dans une perspective de développement durable ».
Photo le réseau des CPIE en France
Collectif inter-ong : 14 associations oeuvrant pour différents enjeux de la biodiversité
2016 : L'ANPCEN contribue et collabore aux actions menées par un collectif de 14 associations de protection de la nature afin de voir renforcée la prise en compte des enjeux de la pollution lumineuse et leur intégration à d'autres problématiques.
Le collectif est un lieu d'échanges.
Il alerte et porte des recommandations.
Il effectue des démarches concertées vers les décideurs publics nationaux, etc.
Les Eco Maires
2016 : l'ANPCEN et les Eco Maires se sont rapproché en signant une convention de partenariat pour renforcer leurs actions communes, à la fois au niveau national et local, pour réduire et prévenir les nuisances lumineuses sur les territoires des communes adhérentes aux Eco Maires et les accompagner dans la prise en compte du nouveau cadre légal et réglementaire (lois Grenelle, loi de transition énergétique, loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages), relayer le concours et label national Villes et Villages étoilés...
Guy Geoffroy, Président de l’association Les Eco Maires : « La récente loi relative à la reconquête de la biodiversité marque un nouveau tournant dans la définition et la compréhension de l’environnement car sa protection concerne aussi le milieu nocturne. L’objectif de l’Association Les Eco Maires est d’accompagner les élus dans la mise en application de ce nouveau cadre notamment dans la gestion de la lumière artificielle de la nuit. Nos collectivités adhérentes ont déjà anticipé cette législation avec une modernisation de leur éclairage public qui endigue la pollution lumineuse néfaste pour la biodiversité. En plus de ces références nationales, notre partenariat avec l’ANPCEN permettra d’approfondir notre expertise, notre méthodologie dans l’accompagnement, et notre élaboration des futures formations et évènements "
Photo Eco Maires - Guy Geoffroy, Anne-Marie Ducroux
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
2015 : signature d'une convention renouvelée et renforcée entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et l'ANPCEN
Cette convention nationale, entre les deux réseaux nationaux, prolonge et renforce leur première coopération depuis février 2012 pour limiter les conséquences des nuisances lumineuses et plus particulièrement celles portant atteinte à la biodiversité et à la qualité de la nuit au sein des Parcs et alentours.
Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Michael Weber, Premier Vice Président, en remerciant l’ANPCEN et ses équipes bénévoles, salue également l’investissement des Parcs dans ce partenariat qui démultiplie les actions pour la défense de l'environnement et de la faune nocturne. En effet 80% des chartes de Parcs prennent en compte ce sujet d’une manière directe ou indirecte. "À l’horizon de l’autonomie énergétique des Parcs en 2030, ce partenariat renforce encore la prise en compte des enjeux et des moyens de résorption des nuisances lumineuses sur les territoires des Parcs en faveur de la maîtrise de l'énergie, mais aussi de la préservation de la biodiversité."
Michael Weber : 1er Vice-Président et Président du PNR des Vosges du Nord"Vous pouvez compter sur mon engagement et celui plus général des Parcs naturels régionaux, pour engager encore plus d'actions à l'avenir sur leurs territoires."
Mission Economie de la Biodiversité - Museum National d'histoire naturelle - Ministère de l'Ecologie et du Développement durable
2015 : Présentation de l'étude MEB-ANPCEN, commentée par le Museum national d'histoire naturelle et le Ministère de l'Ecologie.
A l'Hotel de Pomereu - Paris : Eclairage du 21ème siècle et biodiversité - Pour une meilleure prise en compte des externalités de l’éclairage extérieur sur notre environnement
Présentation par Laurent Piermont (MEB), Anne-Marie Ducroux (ANPCEN) , Vincent Hulin (MEB), Jean-Philippe Siblet (MNHN), José Ruiz (MEDDE)
Mission Economie de la Biodiversité du groupe Caisse des Dépôts - CDC Biodiversité
2014 : signature d'une convention entre l'ANPCEN et la Mission Economie de la Biodiversité, une initiative de la Caisse des Dépôt pilotée et gérée par CDC Biodiversité.
La MEB a pour objectif de créer et expérimenter des outils innovants afin de concilier développement économique et préservation de la Biodiversité. Dotée d’un comité scientifique de renom, elle concentre ses travaux sur des thématiques telles que la biodiversité en ville, le financement de la Trame verte et bleue, les principes scientifiques de mise en œuvre de la compensation, ou l’identification de mécanismes de financement innovants pour la préservation de la biodiversité. Il s’agit de développer des solutions d’avenir qui s’ancrent dans un développement économique à long terme, durable et prenant en compte la limitation des ressources naturelles. Au service de l’intérêt général, cette mission de recherche a vocation à partager et à mettre à disposition ses travaux à travers ses différentes publications.
"Les collectivités et les maîtres d'ouvrage ont le choix, à qualité de service égal, d'installer des éclairages qui nuisent ou pas à la biodiversité. Nous souhaitons les aider à identifier et à mettre en œuvre les meilleures pratiques adaptées à leurs besoins et à leurs budgets d'éclairage." indique Laurent Piermont, Président.
Photo : L. Piermont MEB-CDC B et AM Ducroux ANPCEN - Vincent Hulin
Museum National d'Histoire Naturelle
2012 : signature d'une convention entre le Museum National d'Histoire Naturelle et l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes, afin de renforcer les collaborations et la connaissance des impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité.
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
2012 : signature d'une convention entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et l'ANPCEN
« Si des actions concertées ont pu être noués entre l’ANPCEN et certains PNR, une démarche conjointe, plus globale à l’échelle nationale n’avait pas encore été menée. Or plusieurs missions des Parcs sont concernées par les mesures prises sur la pollution lumineuse dans les lois Grenelle de l’environnement : la préservation de l’environnement et de la faune nocturne, la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique mais également l’information et le conseil auprès des habitants et des élus des communes des Parcs », indique Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.
Photo : JL Joseph et AM Ducroux - FNPRF
Parcs Nationaux de France
2012 : signature d'une convention entre les Parcs Nationaux de France et l'ANPCEN
« Les missions des parcs nationaux s'articulent autour de la protection des patrimoines naturels et culturels de ces territoires d'exception. A ce titre, le « patrimoine nuit » apparaît de plus en plus comme un enjeu important. Les spécialistes de la faune ou les amateurs contemplatifs du ciel y sont sensibles depuis longtemps mais, au-delà, les esprits évoluent progressivement. De nombreuses communes et acteurs locaux prêtent maintenant attention à ce patrimoine qui se raréfie, et qui peut aussi devenir un argument économique », indique Jean-Pierre Giran, Président de Parcs Nationaux de France.
Photo : JP Giran, AM Ducroux et M Sommier - S Corporon
Parc national de Port Cros
2014 : signature d'une convention entre le Parc national de Port Cros et l'ANPCEN
Les îles et le littoral nécessite une attention particulière.
Une coopération pour faire du Parc un site pilote en matière de réduction des nuisances lumineuses, et rechercher la cohérence entre les mises en lumière du patrimoine bâti et la nature environnante, terrestre et maritime.
« Le public a exprimé le souhait de voir maîtriser les pollutions lumineuses et sonores des espaces naturels des Îles, celui de limiter les nuisances sonores et l'empreinte lumineuse des espaces bâtis pour favoriser la circulation des espèces nocturnes ». rappelle Guillaume Sellier, directeur du Parc national de Port-Cros.
Parc national de la Réunion
2014 : signature d'une convention entre le Parc National de la Réunion et l'ANPCEN
Il s'agit de sensibiliser les communes et les acteurs locaux à la pollution lumineuse. Fondé par le décret n° 2007-296 du 5 mars 2007, le Parc National de la Réunion s’inscrit dans une nouvelle génération de Parcs nationaux. La charte du Parc national indique notamment l'ambition d "encourager la lutte contre la pollution lumineuse". A la Réunion, la pollution lumineuse est considérée comme la deuxième menace pour les espèces de pétrels, elle a des conséquences également sur plusieurs compartiments de la biodiversité réunionnaise, dont les tortues marines.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
2013 : signature d'une convention entre la LPO et l'ANPCEN lors du Conseil national de LPO
«Les effets de la lumière artificielle nocturne sur le vivant sont trop peu pris en compte encore en France. L’ANPCEN a fortement contribué à faire inscrire les enjeux de la qualité de la nuit dans les lois Grenelle. Nous persévérons et souhaitons démultiplier nos actions avec de grands réseaux nationaux comme celui de la LPO avec lequel de belles coopérations sont à inventer. La LPO est sur le terrain, nous aussi. Nous pouvons observer la nuit et la nature ensemble et documenter ces enjeux. Nous avons aussi à cœur de voir partagée notre recommandation d’une « trame nocturne », c’est à dire la prise en compte de la gestion de la lumière au sein des continuités écologiques (ou TVB) et dans les espaces protégés » indique Anne-Marie Ducroux, Présidente de l’ANPCEN.
Photo : AM Ducroux et A Bougrain-Dubourg - Anaïs Coquet