Actions nationales
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes déploie son action auprès des interlocuteurs nationaux et de manière multiterritoriale sur le terrain, par sa présence dans les départements.
Elle sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles, aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne et la rupture de l'alternance naturelle du jour et de la nuit. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action visible quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.
Elle est la seule association oeuvrant depuis près de 20 ans, principalement et seulement sur la qualité de la nuit, par une approche globale et aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales.
Qui sont ces interlocuteurs nationaux ?
. le Gouvernement, ministres, cabinets
. les administrations, les agences de l'Etat
. les trois assemblées : Assemblée nationale, Sénat, CESE
. les instances consultatives, les membres de processus ponctuels de consultation
. les associations d'élus
. les associations professionnelles et l'Afnor
. les têtes de réseaux associatif et associations spécifiques
. des entreprises
. des experts et leaders d'opinion
. des médias nationaux
. etc....