L'ANPCEN agit toute l'année. Mais son action sera démultipliée si les citoyens intéressés par les enjeux de la pollution lumineuse : impacts sur la santé, sur la biodiversité, sur les dépenses publiques, la consommation d'énergie ou l'observtion du ciel étoilé, contribuent chacun d'un message, d'une incitation, d'une observation...
En complément des démarches que nous construisons, nous vous proposons plusieurs documents (téléchargeables au bas de la page)
Demandez le respect de la réglementation à côté de chez vous et l'application du décret en vigueur depuis janvier 2019, relatif à la prévention des nuisances lumineuses dans votre commune
★ Lettre-type ANPCEN : depuis le 1er janvier 2019, un texte fixe des horaires d'extinction et d'éclairage pour différentes sources lumineuses, des prescriptions techniques et des prescriptions pour certaines zones spécifiques. Mise en oeuvre prévue de 2019 à 2025. Deux autorités publiques sont responsables de faire appliquer la réglementation : la commune pour toutes les installations sur le territoire et l'Etat pour les installations lumineuses communales.
> Lettre-type ANPCEN à adresser à votre maire ou à l'élu chargé de l'éclairage ou de la voirie
Consulter notre actualité
Demandez le respect de la réglementation à côté de chez vous et l'application du décret en vigueur depuis juillet 2018 relatif aux enseignes et publicités lumineuses
★ Lettre-type ANPCEN : depuis le 1er juillet 2018 les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6 h du matin. A adresser à votre maire, au représentant de l'Etat et aux acteurs privés concernés.
(hors aéroports et unités urbaines de + de 800 000 habitants)
Suivez également notre actualité sur ce sujet
Incitez à la réduction des éclairages inutiles... pendant le confinement ou les couvre-feux
★ Lettre-type ANPCEN permettant de sensibiliser votre commune à l'extinction des éclairages extérieurs inutiles, pendant la période de confinement ou les couvre-feux, avec des flux de personnes la nuit extrêmement limités sur une grande partie du territoire. Pourquoi tout maintenir éclairé lorsque les activiés sont réduites ?
Incitez les candidats aux municipales à inclure les enjeux de prévention, limitation et suppression de la pollution lumineuse dans leurs programmes
★ Lettre-type ANPCEN de sensibilisation des élus et candidats aux municipales : la pollution lumineuse est un enjeu du 21ème siècle et la loi dans laquelle nous l'avons fait inscrire indique qu'il est du devoir de tous de protéger l'environnement nocturne. De même nous avons fait inscrire que les paysages nocturnes sont un patrimoine commun de la Nation.
Consulter aussi l'actualité sur ce sujet
Incitez votre commune à participer à Villes et Villages étoilés
★ Lettre-type ANPCEN pour inciter votre maire à inscrire votre commune à Villes et Villages étoilés, afin de l'encourager à obtenir le label national des communes qui progressent en matière de prévention, limitation, suppression des nuisances lumineuses et d'une gestion plus globale des éclairages extérieurs.
★ Autocollant inscription au concours Villes et Villages étoilés
Consulter aussi notre actualité : Villes et Villages étoilés
Documents téléchargeables au bas de la page