Anticiper l'augmentation continue du coût de l'énergie
Depuis fin 2009 et la loi NOME, afin de répondre aux exigences européennes, une nouvelle taxe s'applique à l'éclairage public qui tient compte des consommations finales d'électricité de chaque commune en éclairage extérieur. L'ensemble des débats relatifs à la transition énergétique indiquent que le coût de l'énergie, électricité comprise, s'inscrira durablement à la hausse.
+ 40 % : L'Ademe indique une augmentation de 18 % d'augmentation des tarifs d'électricité, abonnement inclus et jusqu'à + de 40 % pour l'électricité dédiée à l'éclairage public. (Etude publiée en 2014, sur données 2012)
+ 49 % : Un rapport du Sénat en 2012 confirme : «Il faudra investir 400 milliards d’euros dans le secteur électrique en 20 ans». Le Sénat a relevé que :e prix TTC du MWh en France est l’un des moins chers de l’UE, mais, la France apparaît comme le pays de l’UE dont la facture d’électricité des ménages est la plus forte, deux fois plus que la moyenne européenne. Ceci serait imputable à l’importance du chauffage électrique en France, mais aussi à la croissance des usages spécifiques de l’électricité. Le président de la Commission de régulation de l’énergie indique également que le prix du kWh, facturé au client, devrait progresser de 49% entre 2011 et 2020.
Rappelons également, qu'un surcroît de consommation d'électricité conduit à l'importation d'électricité à certaines périodes et qu'ainsi le taux de carbone de l'énergie électrique en est sensiblement modifié.
Effort à mieux partager, plus de solidarités
11.5 millions de personnes, soit 20 % des Français, sont en situation de précarité en France, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, incluant 3.8 millions de ménages en France consacrant plus de 10 % de leur budget au paiement de factures relatives à leurs besoins en énergie. La précarité énergétique touche toutes les catégories de population. Aussi peut-on gaspiller impunément ainsi une énergie extérieure quand elle est si précieuse à l'intérieur ?
Toute économie budgétaire sur des dépenses inutiles peut être efficacement réallouée à des investissements environnementaux ou sociaux.
Et de nombreux maires témoignent directement auprès de l'ANPCEN faire intelligemment ainsi.
A partir de ces constats, retrouvez nos positions vers les décideurs : ici
Merci de citer vos sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.
(1) Source : Enquête ADEME – SOFRES 2005