Boite à outils de l'ANPCEN©
L'ANPCEN développe des méthodes et des outils originaux, pour les correspondants locaux. Sa boîte à outils est destinée à la pédagogie envers les élus et les citoyens ou acteurs des territoires, ainsi qu'aux décideurs publics nationaux
★ Des interviews video
Des interviews video de la Ministre Bérangère Abba et de la Présidente de l'ANPCEN ont été réalisées afin de contextualiser l'approche de la pollution lumineuse tant par les pouvoirs publics que par l'association, de même pour le label national Villes et Villages étoilés et l'action de l'ANPCEN.
★ Des infographies pour la pédagogie des nouvelles règles d'extinction par sources lumineuses
L'ANPCEN a réalisé des infographies par sources lumineuses afin de favoriser la compréhension de nouvelles règles entrées en vigueur mi 2018 pour l'extinction des enseignes et publicités lumineuses et, d'autres publiées fin 2018, pour différentes sources lumineuses :
. éclairages extérieurs liés à activité économique en espace clos,
. patrimoine et cadre bâti,
. parcs et jardins,
. éclairages intérieurs de locaux professionnels,
. vitrines de commerces ou d’expositions,
. illumination de bâtiments non résidentiels,
. parcs de stationnement,
. chantiers extérieurs.
Consulter l'actualité
★ Un guide inédit 2018 et 2019 pour les communes : 16 pages, 40 questions-réponses©
L'ANPCEN a publié avec l'Association des Maires de France et Présidents d'intercommunalité un guide pédagogique pour les communes et leurs élus. 40 questions-réponses simples permettant un bon questionnement, des erreurs à éviter pour "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne". Largement diffusé par l'AMF au Congrès des maires et par l'ANPCEN. Consulter
★ Un guide inédit 2017 pour les communes : 12 pages, 30 questions-réponses©
L'ANPCEN a publié avec le Courrier des Maires et des élus locaux, un guide pratique, avec les bonnes questions à se poser pour "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" : 12 pages, 30 questions-réponses simples et concrètes. Très largement diffusé à tous les abonnés du magazine, au Salon des maires et dans tous les réseaux de l'ANPCEN. Consulter
★ Un graphique original de l'ANPCEN©
L'ANPCEN a produit 4 courbes de suivi de 1960 à 2015 : de la consommation d'énergie, de l'évolution du nombre de points lumineux en France, de l'évolution de la quantité globale de lumière émise, de la perception de la lumière par les espèces.
Ce graphique permet non seulement un suivi de 1960 à 2015, mais peut servir d'indicateurs à une politique nationale ou locale et propose une courbe d'objectif à partir de 2015 de nature à réduire la quantité globale de lumière émise. Consulter
★ La cartographie originale de l'ANPCEN©
L'ANPCEN développe une cartographie à partir d'une méthode et de données originales. En effet la cartographie de pollution lumineuse d'un territoire est le résultat d'une part de données de modélisation et statistiques, prenant en compte la propagation de la lumière artificielle dans l'atmosphère et les effets de l'altitude et de masquage par le relief, systématiquement croisé et enrichi avec des données de terrain de l'ANPCEN, les informations recueilies sur le territoire dans le cadre des opérations de l'ANPCEN et de ses partenariats, et complété de données satellitaires. Consulter
★ Le premier recensement des extinctions en milieu de nuit par l'ANPCEN©
Longtemps, les extinctions en milieu de nuit furent considérées par certains acteurs comme une aberration. Pour ne pas les promouvoir, il s'agissait d'en nier l'importance. Aussi, l'ANPCEN a été la première association à s'atteler au travail de répertorier les communes pratiquant l'extinction en milieu de nuit. Les données là aussi sont issues d'un fichier national unique, de données récoltées sur le terrain, de partenariats avec des acteurs locaux et des données satellitaires. Par ailleurs, l'ANPCEN fait appel à chacun de ses adhérents, amis, soutiens, internautes pour l'aider à recenser chaque commune concernée. 12000 communes actuellement sont identifiées, soit un tiers des communes françaises : une pratique qui n'est pas anecdotique, qui a montré ses nombreux bénéfices.
Pour participer, indiquez vous aussi des informations d'extinctions constatées à côté de chez vous, grâce à notre plateforme collaborative
★ Le cadran des progrès avec les étiquettes ANPCEN© de qualification de la lumière choisie
Afin de guider les décisions et évaluations de manière simple, l'ANPCEN a élaboré un cadran de 4 étiquettes à utiliser de manière conjointe, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants, de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public et de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.
Elles permettent de préciser entre les repères A à G la situation actuelle ou l'objectif à venir d'une commune ou d'une installation : la puissance lumineuse utilisée par km ou par m2, l'orientation de la lumière avec le pourcentage de lumière émise au-dessus de l'horizontale, la distribution spectrale des lampes utilisées ou couleur, l'énergie consommée annuelle par km ou par m2.
La première permet de limiter globalement les émissions de lumière, la deuxième permet de limiter les effets non souhaités (éblouissements, lumière intrusive, éclairage du ciel...), la troisième permet de limiter les impacts de la lumière sur le vivant et la quatrième incite à limiter la consommation d'énergie tout en tenant compte des 3 autres étiquettes.
Les étiquettes figurent dans la charte d'engagements proposée par l'ANPCEN. Consulter
★ La charte ANPCEN© d'engagements volontaires des communes et collectivités
Depuis plusieurs années, l'ANPCEN propose aux communes de s'engager dans des démarches d'amélioration continue. Cet outil d'engagements volontaires est soutenu par le Ministère de l'Ecologie.
"La commune s’engage ainsi à une démarche de progrès, en appliquant la présente Charte dans les différents documents d’urbanisme et de références, de sa compétence, dans l’Agenda 21 local s’il en existe un, en prenant les dispositions inscrites pour les faire appliquer pour tous travaux d’installations ou d’aménagement d’éclairage public, en sensibilisant les citoyens et acteurs du territoire aux différents enjeux et en publiant les progrès accomplis."
La commune s’engage conjointement pour chacune de ses interventions sur :
1. la limitation de la quantité de lumière émise dans l’environnement (quantité, intensité et durée),
2. la maîtrise de l’orientation de la lumière, des choix de températures de couleur,
3. la réduction de la consommation d’énergie.
Elle s'engage à agir par les usages, notamment durée d'éclairement et maintenance et à informer et sensibiliser les citoyens.
Retrouver la charte dans la rubrique "Comprendre nos actions locales"
★ Le questionnaire Villes et villages étoilés©
Les élus nous le disent, le questionnaire du concours Villes et villages étoilés les aide à cerner les questions utiles à se poser. Le changement de regard sur les installations ou les choix à effectuer commence par un nouveau questionnement.
A retrouver dans la rubrique "Participer à Villes et villages étoilés"
★ Une série video originale de témoignages d'élus "environnement nocturne, de nouveaux regards"
Une série de témoignes d'élus de communes de 380 à 36 000 habitants, de différentes régions de France. A consulter
★ Documents grand public : dépliants, stands etc
Des documents destinés à soutenir ou illustrer nos interventions publiques. Consulter
★ Des publications spécifiques
Comme la publication ANPCEN - MEB du Groupe Caisse des Dépôts : "Eclairage du 21ème siècle et biodiversité" - 72 pages
Et d'autres à consulter ici
La boîte à outils de l'ANPCEN