Très beau projet pédagogique, multidisciplinaire, mené au Collège la Présentation de Salon de Provence, dans les Bouches du Rhône, autour de Jean-Louis Marin, adhérent de l'ANPCEN, professeur de Sciences Physiques. Avec 5 collègues et 25 élèves de 14 ans en 3ème, tous se sont lancé pour deux ans dans un projet pédagogique scientifique sur le thème de la protection de la nuit, joliment intitulé : « Energie et développement durable : la nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse… »
Au programme
Un enjeu du XXIème siècle à découvrir puis à comprendre. Et, autour de ce thème, le regard croisé de plusieurs matières enseignées, ainsi que de nombreuses étapes pour les élèves et les enseignants : sorties, rencontres et conférences ; maquettes, dessins, observations et expériences…..Parmi lesquelles :
- la découverte des lampadaires à proximité du collège en 3 groupes de jour, avec une sortie de nuit aussi.
- l'apprentissage de caractéristiques de la lumière, information sur le parc de lampadaires de Salon de Provence et leur gestion,
- découverte d'une poignée de nouveaux mots et de notions, aussi en travail de français et d'anglais autour des différentes notions,
- dessins, maquettes, expériences, etc
- apprentissages des impacts de la lumière sur les insectes, où l'on met au point "le luminoc", où l'on découvre qui est lucifuge et luciphile...comment la larve de la cétoine dorée n'aime pas la lumière, la différence de vision entre les humains qui conçoivent la lumière artificielle nocturne de notre environnement et celle les insectes, comment certaines fleurs apparaissent ainsi aux insectes comme des "enseignes"…mais non lumineuses !
Apprendre, savoir faire et faire savoir
Le récit du projet n'a pas été oublié. Toutes les étapes sont décrites et partagées sur le site du Collège.
Les élèves de 3ème ont également présenté aux élèves de primaire, la maquette du système solaire réalisé par le clubastronomie du collège. Le projet s'est inscrit dans l'animation annuelle du Jour de la Nuit et de la Fête de la science. Des élèves ont présenté une conférence pour tout public sur la scène de l'espace Charles Trenet, sur la pollution lumineuse. Un moment qui a coup sûr laisse aussi des souvenirs à ceux qui l'ont préparée.
Des élèves très bien entourés
Une équipe pédagogique multidisciplinaire veille : Mme Bacigalupi (CDI), Mme Cambon (Français), Mme Del Cistia (Anglais), M.Camerlo (Arts plastiques), M.Leprince (SVT), M.Marin (Physique-Chimie), M.Rolland (Mathématiques) et Jean-Louis Marin pour les Sciences Physiques.
Avec le concours d'un entourage scientifique et technologique composé de deux correspondants de l'ANPCEN, dont l'un d'eux Sergio Ilovaïsky est astrophysicien, deux entomologistes du CNRS et de l'INRA, un doctorant du Museum national d'histoire naturelle et un naturoptère.
Les travaux ont également associé des acteurs locaux, dont la société qui gère l'éclairage public de Salon de Provence.
Monsieur le Maire n'a pas été oublié
Rappelons que les élus devraient être ceux qui fixent les objectifs, décident des usages et des choix effectués pour l'éclairage extérieur d'une commune.
Ils sont aussi les garants de la tenue au niveau local des objectifs publics nationaux : la limitation, la prévention, la suppresssion des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans la loi depuis 2010.
Le projet pédagogique a pris l'initiative d'adresser un courrier au Maire de Salon de Provence en lui proposant de signer la charte d'engagements de l'ANPCEN pour améliorer les usages et la conception de l'éclairage extérieur
Ainsi le maire, dans sa réponse, annonce que depuis 2010, la consommation d'électricité aurait diminué de 5 % et la puissance moyenne par point lumineux de plus de 4 %.
Il annonçait en juin 2013 qu'il examinerait avec le Conseil municipal la signature de la charte ANPCEN, aussi tous attendent désormais la délibération et ses conclusions !
Il appartient à M. Tonon et son Conseil municipal de faire de la qualité de la nuit "un nouvel art de vivre en Provence"...
Voir la lettre des élèves du Collège et la réponse du Maire
Comparaisons :
Voir : à Saumur, 28 654 habitants a été annoncée "l'extinction de l'éclairage public, une expérience réussie" "85000 euros d'économie" pour les citoyens, "moins 30 % sur la facture et moins 40 % de consommation d'énergie".
Voir : à Evreux, 60 000 habitants a été menée une expérimentation d'extinction de l'éclairage public, de 2h à 4h du matin durant 7 mois par ans, pour économiser près de 10% de la facture d’électricité liée à l’éclairage public. A Évreux, l’éclairage public représente une consommation de plus de 4 millions de kWh par an pour une facture énergétique de plus de 450 000 €.
L'éclairage de Salon de Provence, Bouches du Rhône : 42 800 habitants
. 8 500 points lumineux environ, gérés par 240 armoires réparties dans la ville
. Durée d'éclairement : environ 4200h par an situe la ville parmi les longues durées d'éclairement et illustre bien la tendance des dernières années où celle-ci est passé de 2400 à 4000 heures de 1992 à 2012
. Jour de la nuit : 150 points lumineux éteint - 1.76 %
Merci à notre adhérent, nos correspondants et les différents experts, et bien sûr à tous les enseignants et chacun des élèves pour leur impulsion ou contribution à ce formidable projet très complet.
La parole des élèves : interview pour l'ANPCEN