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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Alerte ANPCEN et recommandations : alerte à la prudence aux décideurs publics face aux LEDs

L’ANPCEN suit avec grand intérêt l’évolution des technologies de l’éclairage auxquelles elle se déclare pleinement favorable, dans la mesure où ne sont pas effacées simultanément les interrogations nécessaires sur les finalités de points d’éclairage nocturne par rapport aux besoins notamment, les évolutions de leurs usages et si ces technologies constituent un progrès tant du point de vue lumineux, économique et énergétique, que de leurs effets pour la santé et la biodiversité. Ceci est loin d'être pourtant avéré. Fabricants, installateurs et Etat ne produisent aucune analyse de coûts globaux et d'impacts globaux.

Depuis longtemps, l’ANPCEN observe l’apparition des LEDs en différentes situations de terrain,  elle analyse l’argumentation de leurs fabricants et promoteurs, ainsi que leur cadre institutionnel. Elle effectue également une veille scientifique. 

Pourquoi l'ANPCEN diffuse t-elle un appel à la prudence ?

Nos Constats

- Les connaissances sont insuffisantes, tout le monde le dit. Pourtant tout le monde prescrit...
- Le manque d’informations indépendantes des intérêts économiques concernés est criant.
- Aucune approche globale des coûts et des impacts au pluriel,
- Multiplication des auto-allégations écologiques, dont les informations ne sont pas publiées comme le réclame l'article 90 de la loi de transition énergétique " afin de garantir la qualité de l'information environnementale mise à la disposition du consommateur, les producteurs réalisant volontairement une communication ou une allégation environnementale concernant leurs produits, sont tenus de mettre à disposition conjointement les principales caractéristiques environnementales de ces produits".

Performances auto-affichées, sans attestation de tiers,

- Tests effectués en laboratoire mais pas en situation et qui ne garantissent pas du tout l'évolution in situ pour l'éclairage extérieur pendant 30 ans, surtout pour des "composants électroniques" plus fragiles aux intempéries, écarts de températures, surtensions, etc
- Durée de vie cautionnée dans un CEE.... mais garantie par personne !
- Alertes sanitaires très sérieuses d'une agence publique, l'ANSES depuis 2010 : suivies d'aucune réelle mesure sérieuse, ni régulation,
- Aucune prise en compte des impacts sur la biodiversité et la santé, ni sur la multi-exposition des citoyens à tous âges de la vie, chez soi, à son travail et dans la rue ; situation qui mériterait au minimum des études épidémiologiques et l'application de la notion d'exposome figurant désormais dans la loi de santé,
- Pannes constatées sur le terrain, sensibilité aux surtensions, aux orages, dégradation dans le temps de la couche de phosphore...Le réseau électrique actuel ne semble pas adapté à la technologie prescrite par le marché,
- Pas de cadre institutionnel adapté, 
- Aucune régulation publique pour une mise sur le marché qui a cru de + 47 % entre 2014 et 2015 et pour 54.5 millions de Leds mis sur le marché en France, 

une véritable montée en puissance sur le marché de l’éclairage. Les lampes à LED représentent 43% des lampes mises sur le marché en 2015 – soit 55 millions d’unités – contre une infime part il y a six ans."

- Objectifs de collecte insuffisants - Cadre du recyclage non mature - Collecte : 0.3 % - une grande partie des Leds est actuellement traitée en mélange avec d'autres alors qu'elles demandent un traitement spécifique  : le cadre et l'organisation sont en retard sur le marché,
- Accroissement de la dépendance internationale aux terres rares et matériaux qui composent les Leds

- etc

C'est pourquoi, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, lance son alerte à la prudence, pour tous les décideurs publics, Etat, collectivités locales, Parlement, quant au développement de l’usage des LEDs notamment pour l’éclairage extérieur, sans régulation adaptée.

Cette alerte est assortie de recommandations en 10 points, parmi lesquels figurent :

- la demande au minimum d’une expertise totalement indépendante et à jour, sur cette technologie parée de toutes les promesses…par leurs fabricants et fourniture publique des informations fondant les allégations écologiques. 

- la recommandation de prudence aux élus dans leurs investissements actuels de long terme en LEDs avec une durée de vie non prouvée in situ et des effets non documentés.

- l’opposition ferme à un projet de soutien public des LEDs par un Certificat d’Economie d’Energie, dans le contexte d’un manque d’informations objectivées, sur la durée de vie in situ notamment, et  le contexte d’incertitudes multiples quant aux performances réelles et aux effets à terme sur l’environnement et sur la santé

- une recherche scientifique approfondie sur les conséquences sur les humains et le vivant de cette lumière aux caractéristiques spécifiques, notamment dans le cadre d'une multi-exposition tout au long de la vie

- une transparence des données relatives à l’éclairage public.


★ ★  Pour mieux comprendre les différents enjeux et questions autour des Leds 

Communiqué de presse Anpcen

Dossier de presse Anpcen : toute notre analyse et nos recommandations 


★ ★ ★ Action ANPCEN : l'Anpcen a demandé la mise à jour des alertes sanitaires produites en 2010 par une agence publique l'ANSES. Cette mise à jour est désormais inscrite dans le Plan national santé environnement 3. L'ANPCEN a demandé son élargissement aux effets des Leds sur la biodiversité.



★ ★ ★  L'ANPCEN : lance une alerte à la prudence, demande des informations indépendantes et un cadre sérieux d'encadrement des LEDS en voie de massification pour les citoyens multi-exposés : à domicile (tablettes, smartphones, électroménager, éclairage, prises, veilleuses etc), sur leurs lieux de travail et dans l'espace public (lampadaires, phares de voitures, feux tricolores, publicités lumineuses, enseignes lumineuses, affichages de vitrines, etc)....

Chez Axel de Tarlé, sur France 5, émission C'est à dire



                

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