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La vie est n�e avec l'alternance naturelle du jour et de la nuit que l'ANPCEN encourage.
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Editorial

 

 

Découvrez l’ANPCEN ! Une association en France dont l’objet social, de manière unique, est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 20 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait originale. L'action de l'ANPCEN ne se résume pas à une action symbolique quelques minutes ou quelques heures dans l'année. Avec patience, persévérance, l'association travaille de manière continue, toute l'année, pour effectuer un travail de fond.

Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et agissant en même temps aux deux dimensions d'action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents dont une centaine d'associations membres, des collectivités, des individus et familles, ses donateurs, les abonnés des réseaux sociaux, l’ANPCEN mobilise une communauté de près de 10 000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement. Cet agrément lui a été renouvelé en 2019. Nos principales réalisations sont ici.

 

Au niveau national :  une action continue de plaidoyer et de pédagogie auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, têtes de réseaux nationaux....

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. De même, l'ANPCEN a fait inscrire en 2015 trois articles relatifs à l'éclairage et aux nuisances lumineuses dans la Loi de transition énergétique. L'ANPCEN a fait reconnaître en 2016 les paysages nocturnes comme patrimoine commun de la Nation et le devoir pour tous de protéger l'environnement nocturne dans loi sur la biodiversité.  L'ANPCEN a négocié l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013 et elle a effectué 3 bilans nationaux de terrain de son application. Après un recours associatif gagné devant le Conseil d'Etat, l'ANPCEN a mené 9 mois d'échanges et discussions en 2018 pour voir publiés deux arrêtés en décembre pour un grand nombre d'installations lumineuses. L’association a contribué également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public. L'ANPCEN a fait avancer l'inscription des effets sanitaires et sur la biodiversité des LEDS dans le Plan national santé environnement. L'ANPCEN répond également à un grand nombre de consultations publiques afin de faire progresser l'approche intégrée des enjeux d'éclairages.

Eclairage du XXIème siècle : l'ANPCEN souhaite un éclairage contemporain. Mais la modernité et l'innovation ne se résument pas seulement à l'achat de la dernière technologie, de gestion électronique et autres objets dits "smart" ou "intelligents". L'innovation réside dans une nouvelle conception des finalités de l'éclairage et une approche globale : prise en compte des coûts globaux et impacts globaux, des installations lumineuses sur l'ensemble du cycle. Avec l'intégration à réaliser désormais des externalités environnementales, sanitaires et sociales de l'éclairage. L'innovation consiste à répondre aux besoins réels ajustés aux territoires, donc des habitants, et non faire partir les choix de l'offre et des prescriptions des acteurs économiques directement intéressés. Les enjeux du XXIème siècle nécessitente plus de sobriété lumineuse, en se fixant avec un peu de bon sens des limites. Les entreprises du secteur sont appelées à des démarches de responsabilité sociétale exemplaires, les situant en ce domaine au niveau des entreprises d'autres secteurs, et reposant sur des engagements publics de progrès.

Biodiversité et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale historique d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », et la prise en compte de la lumière artificielle dans les continuités écologiques est désormais entrée dans la loi biodiversité depuis 2016, grâce à notre plaidoyer. De même, l'ANPCEN oeuvre à la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement. Le suivi des effets des Leds par l'ANSES est ainsi entré pour la première fois dans le 3e plan national santé environnement et les effets des nuisances lumineuses et d'éclairages à forte composante bleue sont renforcés dans le 4e plan.

Open data : l'ANPCEN demande un accès ouvert aux données publiques de l'éclairage public, en accord avec les engagements internationaux et nationaux pris par le gouvernement.

Gouvernance : l'ANPCEN demande à participer à l'élaboration de tous les textes de référence sur l'éclairage. L'ANPCEN demande expressément un changement de conception : passer d'un éclairage organisé sous l'impulsion de l'offre économique à celui d'une réponse à des besoins avérés, moins théoriques et le plus souvent sur-dimensionnés. L'ANPCEN demande une politique nationale de la lumière artificielle nocturne avec au minimum un objectif de réduction de la quantité de lumière émise, un suivi réel par l'Etat des évolutions, des expertises totalement indépendantes, avec une approche globale d'effets et des coûts de l'éclairage....

Pédagogie : l’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux et locaux aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, et plus largement d'éclairages extérieurs, privés et publics, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment liste les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec bon sens, avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates, en euros, en Kwh et en nuisances lumineuses. Nous développons de nombreuses recommandations depuis plus de 20 ans. Elles s'avèrent de plus en plus reprises et utilisées par tous.

Outils : l’ANPCEN a mis au point une véritable "boîte à outils" comme une cartographie de pollution lumineuse et des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Elles permettent également de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens. L'ANPCEN publie des documents grands publics, de la documentation pour les élus et équipes municipales, les acteurs environnementaux... Elle recense des études scientifiques. Elle a réalisé une série de témoignages videos d'élus, un guide de 16 pages de 40 questions/réponses pour les communes. Elle propose une charte d'engagements volontaires aux communes et valorise les progrès par un label national. Elle a conçu des infographies pédagogiques sur les règles d'extinction d'un arrêté de 2018. Elle produit des recommandations pour accompagner les choix d'éclairages et environnementaux des acteurs publics et privés.

Nos recommandations nationales ou positions sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur notre site.

 

 

Localement : au plus près des communes et des citoyens

Conférences, animations, expositions, réunions publiques… : les correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses. Ils participent aux animations de découverte de l'environnement nocturne.

Charte et conseils : l’ANPCEN a conçu la première charte proposée en France à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet. Près de 400 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d'énergie l'ont déjà signé : des millions d'habitants sont déjà concernés ! Deux villes de plus de 100 000 habitants se sont engagées aux côtés de l'ANPCEN, en la signant, et montrant que l'action est possible quelle que soit la taille de la collectivité. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils, gracieusement et bénévolement, à ceux qui souhaitent mieux gérer les éclairages extérieurs publics et privés, ou faire comprendre les enjeux.

Le label national Villes et Villages Etoilés est un label original qui valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser par un label national valable 5 ans : 722 communes labellisées, de une à cinq étoiles, ont vu ainsi leur démarche de progrès valorisée, localement et nationalement. Le choix de l'ANPCEN est d'agir sur tout le territoire et non pas réserver la qualité de ciel à quelques espaces peu ou non habités. La démarche d'inscription d'abord communale a été élargie aux territoires, afin de favoriser des participations collectives.

 

International : en réseau

L'ANPCEN échange et coopère avec des acteurs internationaux de pays voisins.
De plus, l'association américaine, International Dark sky Association, lui a décerné un Trophée en 2013 "pour son leadership audacieux"...

Et, important à savoir, ....toutes nos actions sont désintéressées et bénévoles !

 

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Alerte ANPCEN sur les LED : confirmée par l'avis de l'ANSES

Les LEDS ont envahi la totalité de nos jours et de nos nuits. Ils sont partout : chez soi (éclairages, veilleuses, réveils, tablettes, TV, ordinateurs...), mais aussi éclairages et balisages en milieu professionnel et maintenant ils se répandent dans l'espace public (phares de voiture, feux tricolores, éclairages publics et privés) ... Ainsi, nous sommes désormais tous multi-exposés et à tous âges de la vie à cette lumière bleue.

L'avis de l'ANSES que l'ANPCEN a attendu 5 ans est enfin sorti. Il confirme les alertes déjà lancées par l'ANPCEN notamment sur la toxicité de la lumière bleue, les effets sur l'horloge biologique et le sommeil, comme ses impacts sur l'environnement et la biodiversité.

L'avis s'applique à tous les systèmes à LED.
 

Processus

L'ANSES avait déjà formulé des alertes sanitaires sérieuses, en 2010, quand la massification des LEDs n'était pas encore effective.

Entre temps l'échelle de leurs ventes a totalement changé hélas et les mesures de prévention voire de précaution n'ont pas été prises. Les lobbys internationaux et français se sont structurés au contraire autour de leur offre orientée, massive et mal ou peu expertisée de manière indépendante.

L'ANPCEN publiait son analyse et son alerte en 2013. C'est pourquoi, lors des discussions relatives au 3ème Plan national Santé Environnement (2015-2019) en 2014, l'ANPCEN suggérait à l'Etat la mise à jour urgente de cet avis de l'ANSES en obtenant son inscription et son élargissement aux effets sur le vivant dans le Plan. L'ANPCEN a elle même documenté sur la base d'une bibliographie scientifique internationale les effets de la lumière sur tous les groupes d'espèces dans une publication de 70 pages réalisée avec le groupe Caisse des Dépôts.

L'ANPCEN fut la seule association oeuvrant pour l'intérêt général, auditionnée par le groupe d'experts de l'ANSES chargé de cet avis.

Nos alertes et suivi

L'ANPCEN alerte ainsi depuis plusieurs années sur la prescription massive de LEDS sans approche globale et négligeant ainsi les effets sur l'environnement et la santé, avec une allégation principalement centrée sur la consommation énergie. Il a de plus été démontré que les LEDS, loin de diminuer la pollution lumineuse, souvent l'accroissent en favorisant plus d'émission de quantité de lumière et en modifiant la nature de la lumière émise, plus toxique. L'ANPCEN ne cesse de constater sur le terrain combien les communes sont très mal informées sur le sujet, combien elle sont très fortement incitées à remplacer leur parc actuel de luminaires par des LEDS, même lorsque ce n'est pas nécessaire, souvent trop nombreux, trop puissants, trop blancs, mal orientés et l'association constate des usages mal adaptés. Elle reçoit de plus en plus de courriers sur ce sujet, également. L'approche globale réelle des coûts manque de transparence : investissements, fonctionnement et maintenance. La question de leur durée de vie annoncée, qui ne sera probablement pas tenue in situ, est de nature à remettre en cause fortement les promesses économiques faites à l'achat.

Le bilan global environnemental des LEDS n'est pas produit, depuis l'extraction à l'autre bout du monde et le transport des terres rares entrant dans leur composition, jusqu'à leur installation et le bilan de leur maintenance.

De même, leur recyclage reste à structurer sur des bases nouvelles.

On voit ainsi combien l'éclairage mis sur le marché, français et international, repose en réalité, sur des choix faits uniquement par des acteurs privés, sans aucune analyse des impacts globaux, sanitaires, environnementaux etc sans encadrement ni limites fixés par les autorités publiques, toujours en retard sur les faits. Mais imposés de fait, aux consommateurs et aux collectivités.

L'obsolescence des techniques prescrites, favorable aux ré-achats par les consommateurs donc aux chiffres d'affaires de leurs promoteurs- a été constatée aussi plusieurs fois, en quelques années seulement. Rappelons qu'en France, depuis la loi relative à la transition énergétique, votée en 2015, l'obsolescence programmée est une infraction passible de 2 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

L’ANPCEN a pu constater hélas, de visu, combien les allégations dites "écologiques" autour des LED ont souvent servi à multiplier le nombre de points lumineux qui augmentent la quantité de lumière la nuit au lieu de la diminuer, contribuant ainsi non pas à diminuer la pollution lumineuse... mais à l'augmenter ! En de nombreux endroits, elle est visible à l'oeil nu.


Changement d'échelle pour les LED en France

L'ANPCEN constate que les LED mis sur le marché français ont augmenté de 542,4 % depuis 2013, date à laquelle l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) demandait l’inscription de cette question dans le cadre du Plan national Santé Environnement 3 (PNSE3) afin d’obtenir le suivi des alertes sanitaires précédentes de l’ANSES et l’extension aux impacts sur la biodiversité.

Neuf ans se sont écoulés hélas, pendant lesquels les LED ont envahi le marché servi par des allégations sans approche globale et des promesses "écologiques" des fabricants manquant d'un réel bilan environnemental global et d'expertise indépendante. L’ANPCEN démontrait également, qu’au cours des deux dernières décennies la quantité de lumière artificielle avait déjà augmenté de + 94 % accroissant la pollution lumineuse !

 

  Consulter l'avis et rapport d'expertise collective de l'ANSES 2019 (425 pages)

  Parmi les recommandations de l'ANSES

 



                

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