Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire s'est rendue à Saumur, pour y expliquer les nouvelles mesures prises envers la pollution lumineuse dans les arrêtés signés fin décembre 2018 et observer sur place des pratiques en matière d'éclairage extérieurs dans une ville labellisée "Ville étoilée" par l'ANPCEN. Accueillie par le Maire, Jackie Goulet et Jean-Yves Hazoumé, Sous-préfet de Saumur, elle a rencontré des élus et parlementaires locaux, des acteurs et associations locales, avec la Présidente de l'ANPCEN Anne-Marie Ducroux et Jean-Luc Colas Secrétaire national et correspondant local. Ils ont rappelé notamment les enjeux de la pollution lumineuse, les outils que l'ANPCEN met à disposition des communes, son action locale et nationale depuis 20 ans.
Consulter l'interview d'Emmanuelle Wargon
Saumur une ville suivie depuis longtemps
Cette ville est suivie par l'ANPCEN depuis de nombreuses années. Avec ses 27 125 habitants et une agglomération de 100 000 habitants, elle est plutôt représentative de nombre de villes de taille moyenne. La quantité de ses points lumineux la place également dans la moyenne nationale. Elle est située dans le Maine-et-Loire, département qui a vu des communes ouvrir des voies, notamment par les recommandations des correspondants locaux de l'ANPCEN et leurs actions persévérantes, dont la charte de l'ANPCEN signée par le syndicat local SIEML depuis 2013.
Saumur témoigne de plusieurs mesures prises à suivre, notamment celles relatives à l'extinction en milieu de nuit de l'éclairage public, adoptée après une période d'expérimentation comme le recommande l'ANPCEN, extinction décidée ensuite et confirmée par plusieurs conseils municipaux successifs, des mesures d'extinctions sur les boulevards extérieurs, de réductions d'éclairement de spots encastrés, des rénovations en 2007-2008 notamment avec des lampes sodium haute pression... L'extinction s'inscrit aussi dans une palette de solutions comme la diminution d'intensité de lumière de certains lampadaires, etc.
L'ANPCEN y a effectué trois suivis de terrain et la ville malgré quelques exceptions signalées respecte globalement les règles d'extinction des vitrines, façades et bureaux non occupés. La commune a fait faire une tournée des extinctions par des agents de la mairie pour vérifier l'application de l'arrêté 2013 après 1 h. Certains éclairements de façades ont été améliorés. Des acteurs privés éteignent également en coeur de nuit comme le Centre Leclerc dont le parking s'éteint. D'autres doivent encore le faire d'autant que les parcs de stationnement deviennent des sources lumineuses concernées par le nouvel arrêté.
La ville a réduit la quantité globale de lumière émise la nuit par ces extinctions, restreint sa consommation d'électricité et le poids de sa facture avec 84 500 euros d'économies par an....qui peuvent ainsi être alloués pour le bénéfice de tous à d'autres besoins des habitants.
La ville est également représentative aussi de nombreuses communes qui doivent encore progresser notamment par l'orientation des lumières, sur certains choix de lampadaires, sur l'intensité et le flux lumineux, ou certaines sources comme des spots encastrés éclairant de bas en haut, concourrant à la pollution lumineuse.
2018 : remise de diplôme Ville étoilée au Maire de Saumur, Jackie Goulet, en présence de Patrice Combeau Délégué à l'éclairage public, édition 2017, par Jean-Luc Colas, correspondant local de l'ANPCEN - Photos Monique Graveleau
Pour l'ANPCEN
Ce déplacement ministériel est pour l'ANPCEN une nouvelle occasion de rendre hommage au correspondant local et correspondants du département, une occasion de renouveler la pédagogie des enjeux de la pollution lumineuse et de ses effets sur les humains et l'environnement, rappeler ses recommandations historiques et les nombreuses ressources de sa boîte à outils, de montrer que des communes changent leurs pratiques et qu'un label français très suivi par les communes et les médias, valorise positivement leurs engagements volontaires allant bien au-delà de la réglementation.
Ainsi, comme à Saumur, l'ANPCEN recense 12 000 communes, soit un tiers des communes françaises, qui pratiquent déjà une extinction partielle ou totale en coeur de nuit en France (non inscrite dans le nouvel arrêté). L'ANPCEN a également labellisé 574 communes et 300 communes et des syndicats d'énergie ont signé des chartes de l'ANPCEN d'engagements volontaires.
Par ailleurs, le réseau national des correspondants locaux de l'ANPCEN accompagne des milliers de communes depuis 20 ans avec une approche globale spécifique, déployant ainsi une double expertise nationale et locale unique. L'intégralité des actions menées par l'ANPCEN est bénévole et au service de l'intérêt général.
Jean Luc Colas, correspondant local à Saumur et Secrétaire national
Les correspondants de l'ANPCEN dans le Maine-et-Loire : Paul Blu, Jean-Luc Colas, Monique Graveleau, Damien Palussière. Avec le concours de Jack Guittot.
★ ★ Saumur en 2013
Environ 5 300 points lumineux (à Saumur et communes asssociées)
150 armoires astronomiques (recommandation historique de l'ANPCEN)
1 817 heures d'éclairage économisées. Passées de 4100 heures d'éclairement à 2283
84 500 Euros économisés en un an. Initialement la commune espérait 50 000 euros d'économies.
Consulter l'affichette de Saumur portant sur les extinctions publiée après une expérimentation d'extinction de 1h à 6 h
Le Maire : M. Apchin
La ville de Saumur a reçu une première étoile du label français Villes et Villages Etoilés par l'ANPCEN en 2013.
★ ★ Depuis 2017
Les extinctions ont été maintenues. D'autres rénovations ou choix ont eu lieu.
Le label français Villes et Villages Etoilés par l'ANPCEN de Saumur a été confirmé en 2018.
Le Maire : M. Marchand puis M. Goulet
Vu dans les rues de Saumur
★ Eclairages au sodium haute pression 1900K et nature de la lumière émise
★ Eclairages à iodures métalliques et nature de la lumière émise
Parking 4800K
Rue 3035K
★ Eclairages à Leds 3000K et nature de la lumière émise
Extraits de la carte de pollution lumineuse en France : Nantes, Angers, Saumur, Tours et alentours
Extrait de la carte nationale des Villes et Villages étoilés aux alentours de Saumur
Où l'on observe l'"effet contagion" d'une commune à l'autre du label français délivré par l'ANPCEN
Relations de l'ANPCEN avec le département et le syndicat d'énergie et les communes voisines
En 2013, quatre acteurs décidaient d'oeuvrer ensemble pour un meilleur environnement nocturne. Sous l'impulsion de Paul Blu, le Syndicat Intercommunal d'Energies de Maine-et-Loire (SIEML), le Département et la SODEMEL, accompagnés de plusieurs villes et la communauté de communes LOIRE AUBANCE signaient la charte d’engagements proposée par l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) pour l’amélioration de la qualité de la nuit afin de limiter les nuisances lumineuses sur le département du Maine-et-Loire.
Signature avec Paul Blu et Anne-Marie Ducroux
Le SIEML élaborait avec l'ANPCEN un document commun actant de ne plus se référer à la norme EN13201 (non obligatoire) et de viser les installations lumineuses orientées sans émission de lumière au-dessus de l'horizontale, à Ulor 0. A consulter
Selon le SIEML, 97 % de points lumineux étaient éteints dans le Maine-et-Loire en 2013.
Le SIEML gère actuellement 340 communes, 23 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération. Avec 89 000 points lumineux, 4 500 armoires et 2 600 km de réseaux. Son plan stratégique pour l'éclairage public jusqu'à 2020.
Consulter notre actualité
D'autres communes labellisées dans le Maine-et-Loire :
Soulaines sur Aubance, La Chapelle Saint Florent, Murs-Erigné, Saint Jean des Mauvrets, la Bohalle, Le Plessis Grammoire, Chaumont d'Anjou, Saint Melaine sur Aubance, Les Garennes sur Loire, Cizay-la-Madeleine, la Meignanne, Juigné sur Loire, Saint Barthélémy d'Anjou, Trélazé, Les Rosiers sur Loire...
La presse en parle : Courrier de l'Ouest, Ouest France, RCF, Saumur-Kiosque...
Reportage de France 3 Pays de Loire
Reportage sur les nouvelles mesures de BFM TV