Un an après la COP21, la tenue de la COP22 à Marrakech, 22ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) incite à revenir sur le bilan climatique inconnu de l’éclairage en France, qui aurait bien besoin … d’éclairages. Des émissions sont sans doute sous estimées, la comptabilisation des importations changent tout… Quant à l’éclairage, alors même qu’il représente le 1er et 2ème poste d’investissement des communes… le bilan global de ses émissions en est tout simplement inconnu et un choix documenté en carbone par lampe ou lampadaire impossible !
Si l’on en croit le syndicat du secteur, lui-même, il aurait été réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en France en 2014, pour 500 000 points lumineux (soit 1200 € en moyenne par point !). Compte tenu de l’absence de bilan global des émissions de l’éclairage, on doit donc en déduire que la bagatelle de 600 Millions d’euros ont été investis en France, sans critère NI connaissance de performance climatique et sans doute pour 20 à 30 ans !
Electricité, éclairage public et émissions de carbone, le vrai dossier
La France affiche régulièrement ses relativement bonnes performances d'émissions de GES, notamment dues à la forte composante d'énergie électrique d'origine nucléaire de ce que l'on appelle son "mix énergétique" ou bouquet de production des énergies, même si les choix du nucléaire à l'époque n'ont pas du tout été effectués dans cette perspective.
Cependant, le bilan climatique global de l'éclairage extérieur est au final totalement inconnu !
Aucun affichage carbone
Pour les consommateurs, comme pour les acheteurs des communes : aucun affichage carbone sur les lampes qu'ils achètent.
Sous estimation
Les émissions associées aux importations, non visibles en quelque sorte, sont un des exemples de la difficulté d'un vrai bilan. Elles représentent désormais la moitié de l’empreinte carbone de la consommation de la France, elles ont augmenté de 54 % entre 1990 et 2012.* Les émissions françaises de gaz à effet de serre, selon l’inventaire national (territorial) s'élèveraient en 2012 à 460 millions de tonnes d'équivalent CO2 (MtCO2eq), soit 7,3 tonnes par habitant et par an. Mais l'empreinte carbone (incluant les importations) en ajoute 46%, soit 671 MtCO2eq, ou 10,6 tonnes par habitant et par an.
Cette valeur est à rapprocher de l’objectif d’environ 2 t par personne et par an à atteindre d’ici 2050 pour limiter le réchauffement mondial à 2°C à l’horizon 2100.
En matière d’éclairage les importations de matériaux, de matières premières et terres rares sont décisives, mais aussi celles des produits transformés, à Leds notamment, auto-baptisées pourtant sans réticences d’« écologiques » sans que ceci ne soit documenté de plusieurs critères, ni de manière indépendante. Mais auto-allégations répétées à l'envi notamment sans aucune régulation.
Depuis la prise de conscience toute récente de ce biais, l’empreinte carbone a été inscrite dans les textes français, comme la récente Stratégie bas carbone ou la Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable 2015-2020 ou l’article 173 de la loi de Transition Energétique pour une croissance verte du 17 août 2015 qui indique : « veiller à ne pas substituer à l’effort national d’atténuation, une augmentation du contenu carbone des importations ».
On aimerait que le secteur de l’éclairage et l’Etat documentent désormais ce point de manière précise. Alors que le besoin « transports » ou « utilisation d’engrais » par exemples sont bien identifiés, suivi en tant que tels, pour la quantification des émissions de gaz à effet de serre de l’éclairage extérieur, n’est pas identifié en tant que tel, dans les statistiques et rapports. Pourquoi ?
L'estimation des GES générés, lors de la construction des centrales nucléaires productrices d'électricité, voire de leur démantelemet à venir pour certaines le cas échéant, n'est pas incluse. Dans le bilan des émissions, le poids du transport, de la distribution d'électricité, de la maintenance de l'éclairage ou de la gestion des déchets liés ne figurent pas.
En France, la contribution de l'électricité dédiée à l'éclairage public aux émissions de GES dépend du mode de calcul de la composante en carbone de la production d'électricité. Si celle-ci est fortement nucléarisée et issue de l'hydraulique, les échanges d'énergie avec nos voisins, nos consommations et importations en période de forte demande sont en partie issues du charbon émetteur important de GES et du gaz. Selon les choix énergétiques effectués par les sources d'importation, la part en carbone de l'électricité varie donc par pays et producteur et suivant les heures d'utilisation. Par ailleurs, la part de l'éclairage public dans les émissions de GES supposerait de disposer d'une évaluation globale du bilan climatique des matériels d'éclairage installés ainsi que de leur maintenance, bien au-delà de la seule électricité.
Lors des bilans carbone à effectuer par les collectivités de manière obligatoire pour certaines, de manière volontaire pour d'autres, celui du patrimoine physique constitué par l'éclairage public ainsi que sa maintenance ou son analyse plus globale, ne figure pas systématiquement dans les plans climat territoriaux de 1ère génération. Les nouveaux plans climat air énergie territoriaux (PCAET) inscrits dans la loi de transition énergétique devront comprendre un volet éclairage public. Une occasion d'affiner et préciser son bilan carbone.
Pas de bilan climatique global
Enfin, Le bilan en émissions de gaz à effet de serre du secteur éclairage supposerait de disposer d'une évaluation globale du bilan climatique des matériels d'éclairage installés, avec leur maintenance, ce qui n'est fourni ni par l'Ademe et le Ministère de l'Ecologie, ni par les producteurs et installateurs ! Pendant ce temps, le lobbying de l'éclairage et des LEDS notamment, battait son plein à la COP21.
Perspectives d'évolution du mix énergétique
La Direction de l'Energie au sein de l'UE, rappelle en avril 2016 que 90 % des capacités de production électrique d'origine nucléaire devront être remplacées d'ici 2050. En effet, 129 réacteurs en service dans 14 des Etats membres ont un âge moyen de 29 ans. Ils produisent 27 % de l'électricité consommée dans 28 pays.
Merci de citer les sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.
Selon l'Ademe "L’éclairage, qu’il soit résidentiel, tertiaire, public ou industriel a un contenu CO2 (d’environ) 100 g/kWh "
Zoom n° 1 2008 et 2014
Intéressant de se remémorer ce que fixait le Ministère de l'Ecologie en 2008 pour (la seule partie de) la consommation d'électricité de l'éclairage public.
"L’éclairage public pose également le problème de son impact sur le réchauffement climatique, puisqu’il est responsable de 4% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Nous produisons en moyenne 5,6 TWh/an, ce qui représente une émission de 610 000 tonnes de CO2 par an (sur la base : 1 KWh = 109 grammes de CO2 émis). En utilisant des technologies plus écoperformantes il serait possible d’économiser 1,7 TWh par an et d’éviter ainsi le rejet dans l’atmosphère de près de 185 000 tonnes de CO2 par an. Si l’on agissait sur la puissance, l’orientation et les horaires d’utilisation de l’éclairage public, il serait possible de réduire la facture énergétique des communes de 30% tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre."
Résultat 8 ans plus tard
Combien a-t-on économisé de Kwh et de CO2 et quel en le suivi des résultats par l’Etat ? INCONNU car le Ministère de l'Ecologie ne mesure rien, donc ne peut répondre.
Rappelons que pour ces 30%... l'histoire et les chiffres de l'Ademe publiés en 2014 (sur références 2012) montrent que l'on a diminué de moins de 6 % dans cette période. Si l'on se réfère à l'augmentation démographique de la population dans la même période, la diminution réelle est de moins de 4%, en 7 ans. 0.57 % en moyenne par an. Malgré des investissements lourds des communes en équipements rénovés.... Et les prescriptions et incitations dont ils ont fait l'objet.
Selon les affirmations de l'Ademe en 2014 : "En métropole, l’éclairage public constitue le deuxième grand poste du bilan énergétique des collectivités (18% de la consommation d’énergie des communes, et le premier pour la consommation d’électricité : 42% de la consommation d’électricité d’une commune est liée à l’éclairage public. Dans les communes des DOM, le poids de l’éclairage public est plus important : à lui seul, il représente 58% de la consommation totale d’électricité." "En moyenne, la puissance électrique souscrite par point lumineux est de 160 W par point avec peu de différences selon la taille des communes." Ce qui s'avère donc en 2014 sans réduction par rapport aux données de 2005.
Zoom N° 2 de 2013 à 2015
Lors de la mise en place de l’arrêté d’extinction des vitrines, façades, bureaux non occupés, l’Ademe indiquait que les économies d’énergie attendues représentent 2 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) d’environ 750 000 ménages. Il était également indiqué que « cette disposition permet également d’éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2.
Résultat 3 ans plus tard
Combien a-t-on économisé de Kwh et de CO2 et quel en le suivi des résultats par l’Etat ? INCONNU car le Ministère de l'Ecologie ne mesure rien, donc ne peut répondre.
...trop pris sans doute à résoudre tous ses problèmes liées à son annonce en fanfare en août de la distribution gratuite de 1 million d’ampoules à Leds, par paquet de deux, promises par la ministre en août « aux petites retraites ». Interrogé sur le coût pour le contribuable, sur la raison d’un soutien par un dispositif public comme les Certificats d’économie d’énergie à cette technologie sans recul et les modalités de collecte et tri par les agents territoriaux, non encore avertis de cette nouvelle obligation… là aussi, Joker... tout le suivi restait encore à organiser et à chiffrer !
Voir aussi le graphique inédit ANPCEN : évolutions de 1960 à 2015
Merci de citer les sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données collectées.
Illustrations : AM Ducroux
5 Recommandations de l'ANPCEN
1 - Rendre public un bilan national des émissions globales de gaz à effet de serre liées à l'éclairage public, tous postes confondus, et au-delà de celui seul de l'électricité dédiée. Préciser périmètre et mode de calcul.
Rendre public, par l'Etat et les associations de collectivités ou d'élus un bilan consolidé national des données existantes sur l'éclairage public dans les PCET (Plans climat énergie territoriaux) réalisés, ainsi que dans les bilans carbone des collectivités réalisés, soit à titre obligatoire, depuis la loi Grenelle de l'environnement, soit à titre volontaire, pour le périmètre des collectivités en tant qu'organisation et pour celui de leurs territoires.
Assurer un suivi statistique régulier de ce secteur d'émissions, aux côtés des autres secteurs et usages régulièrement documentés.
2 - Fournir, par les producteurs, distributeurs, installateurs, une analyse en cycle de vie complet des matériels et lampes mis sur le marché, afficher leur contenu carbone pour documenter les choix.
3 - Fournir par les syndicats d'énergie aux communes adhérentes, et tout prestataire des communes, une estimation en début de contrat et en fin de contrat de la contribution du patrimoine d'éclairage public, en émissions de GES, tant par la consommation d'électricité dédiée que par les bilans carbone des matériels installés, de leur maintenance et de la gestion des déchets liés.
4 - Fournir par les syndicats d'énergie et tout prestataire des communes, à celles-ci, un suivi public de l'évolution des nuisances lumineuses des matériels installés ou préconisés.
5 - Adopter pour les collectivités et tous gestionnaires d'éclairage public une approche globale de l'éclairage, permettant de rechercher une cohérence des choix effectués : énergie, climat, biodiversité, santé, observation du ciel étoilé ainsi qu'une approche en coûts globaux.
Merci de citer les sources Anpcen lors de vos utilisations de nos données.
COP 22 du 7 au 18 novembre au 12 décembre 2015 à Marrakech
Consulter le site COP22
Consulter le site CNUCC